Qui est Yasmina Ouégnin ?
née le 08 juin 1979, à Boulogne-Billancourt ,en France, Yasmina Ouégnin est la fille de l’ambassadeur Georges Ouégnin, directeur du protocole d’État de la République de Côte d’Ivoire durant 41 années et de Jacqueline Biley.
Filleule du président Félix Houphouët- Boigny, Yasmina Ouégnin est la benjamine d’une famille de cinq enfants et mère d’une fille.
Elle est le fruit de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire, où elle a étudié de 1996 à 2001 et obtenu son diplôme d’Ingénieur Option Risk-Management des Hautes Etudes en Assurances (HEA). En 2004, elle obtient également un Master en Gestion des Risques à l’Institut du Management du Risque de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux (KEDGE Business School) en France. Puis en 2011, elle s’engage pleinement en politique en faisant son entrée au parlement, en tant que Député de Cocody.
Yasmina Ouégnin a travaillé au sein de plusieurs entreprises dans le domaine de l’Assurance, de l’Immobilier, de l’Intermédiation…, mais assure permanemment la gérance de AVEDIS, une société de courtage en assurances, créée en 2005, dont elle est l’actionnaire principale. Elle a occupé la fonction de Secrétaire Générale de l’Association Nationale des Courtiers d’Assurance et de Réassurance de Côte d’Ivoire.
Militante du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), elle intègre le Bureau politique dudit Parti en 2013, en qualité d’Élue. En effet, en décembre 2011, elle remporte les élections législatives et devient, par la même occasion la plus jeune membre à siéger à l’Assemblée Nationale en tant que Député de la Circonscription de Cocody, dans le District d’Abidjan.
À la suite de ce premier mandat sous la bannière du PDCI-RDA, elle est réélue en 2016 en tant qu’indépendante et crée le groupe parlementaire Vox Populi dont elle a assuré la Vice-Présidence. De nouveau réélue sous la bannière du PDCI-RDA, en 2021, elle demeure donc le Député de cette zone jusqu’à la fin du quinquennat en cours.
Son engagement et son statut politique lui donnent ainsi l’opportunité d’être panéliste à plusieurs événements nationaux et internationaux. Par ailleurs, sa vie associative dynamique et fructueuse lui a permis d’être récipiendaire de plusieurs récompenses et distinctions.
Compétences
Distinctions
- Récipiendaire du titre de « Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Solidarité nationale 2019 » pour les actions d’assistance et de secours aux victimes des inondations de plusieurs localités du pays en 2018.
- Récipiendaire du Prix Afrique Femmes Initiatives Positive « Blamo’o » 2019.
- Palme de l’Excellence au Féminin en 2012 du Ministère de la famille de la femme et de l’enfant.
- Distinction d’Honneur de la Chorale Adjadjro Albert d’Anono Décembre 2013.
- Ambassadrice de Bonne Volonté dans la lutte contre le VIH/Sida pour le compte de PSI (Population Services International) Côte d’Ivoire 2013.
- Récipiendaire du Prix Letagonin 2012, Femme Battante.
- Récipiendaire de la Palme de l’Excellence au Féminin 2012 décernée par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
- Distinction de Bravous de la Cordination des 13 villages Akwé Tchagba Assoukrou.